Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une infirmière libérale soupçonnée d'avoir escroqué la CPAM de près de 100 000 euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/02/2021 à 12:12

Soupçonnée d'escroquerie, une infirmière libérale sera jugée le 23 mars prochain par le tribunal de Bayonne (illustration). (Pixabay / AJEL)

Soupçonnée d'escroquerie, une infirmière libérale sera jugée le 23 mars prochain par le tribunal de Bayonne (illustration). (Pixabay / AJEL)

Une infirmière libérale sera jugée devant le tribunal correctionnel de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) le 23 mars prochain, pour des faits d'escroquerie. Entre 2016 et 2017, elle aurait détourné 95 000 € à son profit au détriment de la Caisse primaire d’assurance maladie du Pays Basque. Une enquête menée par la police aurait confirmé les soupçons.

Une infirmière libérale d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques) est soupçonnée d'escroquerie. Elle pourrait avoir détourné 95 000 euros entre janvier 2016 et octobre 2017 au préjudice de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Pays basque, rapporte France Bleu , mardi 16 février.

Des facturations douteuses

Les soupçons ont débuté après une enquête interne menée par la CPAM qui a révélé des incohérences. Selon la radio locale, une infirmière qui s'occupe d'une centaine de patients peut dégager un bénéfice de 55 000 € par an. Mais la mise en cause aurait eu trois fois moins de patients mais elle aurait établi des facturations trois fois plus élevées.

Les doutes sur les pratiques de la professionnelle de santé ont été confirmés par une enquête menée par la police. L'infirmière, qui a plus de 20 ans d'expérience, doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Bayonne le 23 mars prochain. La CPAM s'est constituée partie civile, précise par ailleurs France Bleu .

10 commentaires

  • 18 février 09:01

    vu la complexité de la facturation des infirmieres liberales, c presque normal qu il y ait des erreurs de facturation.quid des medecins qui conservent les cartes vitales des cmu dans leurs tiroirs??ou des fausses declarations rosp??de manière generale tant que les cpam ne controleront que très peu tout exces existera.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Adoptez le dernier Galaxy Z Fold7 pour une expérience mobile amplifiée et une utilisation intuitive, grâce à sa finesse et sa robustesse inédites - Visuel du produit en version bleu nuit)
    information fournie par BoursoBank 15.07.2025 11:00 

    Contenu sponsorisé. C'est dans le cadre de son rendez-vous annuel «Unpacked» ouvert à ses clients, partenaires et journalistes, que tous les yeux se sont tournés le 9 juillet vers le produit phare de l'événement : le Galaxy Z Fold7, smartphone de nouvelle génération, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 10:45 

    Le Premier ministre François Bayrou dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. Résoudre ... Lire la suite

  • Budget : l'heure des comptes pour François Bayrou
    information fournie par France 24 15.07.2025 10:42 

    Face à un déficit public de 5,4 % et une dette dépassant les 3 300 milliards d’euros, le Premier ministre François Bayrou dévoile ce mardi son plan de redressement budgétaire. Objectif : économiser 40 milliards d’euros d’ici 2026, sans augmenter les impôts… tout ... Lire la suite

  • Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, s'exprime lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, le 22 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 10:17 

    L'inflation a atteint 2,3% sur un an en juin en Espagne, soit 0,1 point de plus qu'initialement annoncé et 0,3 point de plus qu'au mois de mai, selon les données définitives publiées mardi par l'Institut national des statistiques (INE). Selon l'organisme pubic, ... Lire la suite

Pages les plus populaires